

Temps : 20 min + 1h de repos - Difficulté : Moyenne
Ingrédients :
Pour 24 tuiles
-250g d'amandes effilées
-140g de blanc d'œuf
-160g de sucre
-50g de beurre doux fondu
-30g de farine
1) Mettre les amandes effilées, le sucre et la farine dans un bol.
2) Ajouter les blancs d'œuf (non monté c'est très important) , bien mélanger et puis le beurre fondu.
3) Bien mélanger puis placer au réfrigérateur pour une heure.
4) Préchauffer le four à 175°C. Prélever une cuillerée à soupe de pâte pour chaque tuile et déposer 6 tuiles par plaque
5) Maintenant l'étape la plus compliquée va être d'écraser chaque tuile avec une fourchette. Il faut les étaler le plus finement possible en leur donnant une forme ovale.
6) Il faut maintenant les passer au four pendant en gros 10-12 minutes. Mais tout dépend de la puissance du four utilisé ! Il faut de toute façon rester à proximité du four pour surveiller la cuisson des tuiles. Elles doivent être uniformément dorées.
Conseil de Cécile : Je déconseille vivement la cuisson simultanée de plusieurs plaques. Les professionnels peuvent le faire car ils ont des fours à chaleur pulsée où chaque endroit du four a la même température, mais nos fours traditionnels à chaleur tournante n'ont pas cet avantage. Il faut donc y aller plaque après plaque.
7) Une fois cuite décoller à la spatule les tuiles assez rapidement car elles refroidissent assez vite donc durcissent! Il faut vite leur donner leur forme définitive avant qu'elles ne soient cassantes ! pour donner la forme arrondi placer les tuile sur un rouleau a pâtisserie ou une bouteille lorsqu'elles vont refroidir elle vont durcir !
C'est prêt dégustez avec de la glace et quelques fruits ou bien en décoration sur vos gâteaux ! Pour la conservation placer les dans une boîte hermétique pour garder le croquant !
Le plus : Si vous souhaitez obtenir des tuiles avec des formes originales au moment de les écraser sur votre plaque de cuisson avec la fourchette vous pouvez les étaler en forme rectangulaire , triangulaire , ou en zigzag , à votre guise ! Vous pouvez faire le choix ou non de les arrondir une fois la cuisson fini ! Pour créer un tube de tuile dentelle que vous pourrez garnir d'une crème chantilly ou d'une crème mousseline , réalisez un rectangle puis lorsque la tuile est cuite enrouler la autour d'un manche ( manche de votre fouet, manche à balais ...etc ).
Tuile aux amandes